Si vous souhaitez célébrer le mariage ou l'union civile d'un proche, d'un parent ou d'un ami, vous, ainsi que les futurs époux ou conjoints, devez remplir le formulaire Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage civil ou une union civile.
Pour présenter votre demande de désignation à titre de célébrant, vous devez respecter les conditions suivantes :
L’admissibilité à présenter une demande ne permet pas de conclure que le Directeur de l’état civil accorde la désignation.
Dans le cours de l’analyse de votre demande, le Directeur de l’état civil communique par téléphone avec vous afin de vérifier que vous respectez les critères d’admissibilité et de vous informer de vos obligations à titre de célébrant. Les entrevues ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.
Aucune désignation générale de célébrant de mariage ou d'union civile n'est accordée à un citoyen par le Directeur de l’état civil. Un citoyen peut être célébrant désigné, et ce, pour un maximum de trois célébrations. Le Directeur de l'état civil peut toutefois accorder un nombre supérieur de désignations à un citoyen si sa demande se rapporte directement à son père, à sa mère ou à son enfant.
De même, lorsque la personne qui présente une demande de désignation à titre de célébrant est un juge, un avocat, un maire, un membre de la députation provinciale ou fédérale, un sous-ministre, un membre d’un conseil municipal ou d’un conseil d’arrondissement ou un fonctionnaire municipal, la limite de trois désignations accordées ne s’applique pas, et ce, tant que cette personne exerce sa fonction. Dans ce cas, le Directeur de l’état civil s’assure que la désignation est accordée à titre personnel et que la célébration de mariages ou d’unions civiles ne devient pas une activité à caractère lucratif.
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Date de révision : 2022-08-25