Le Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels oblige chaque organisme public soumis à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1) à diffuser certaines informations sur son site Internet.
Le Directeur de l’état civil a son propre site bien qu'il relève du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Ainsi, une partie des informations visées par le Règlement se trouvent dans le site du Directeur. Pour accéder à tout autre document que ceux qui y sont présentés et dont la diffusion est obligatoire en vertu du Règlement, nous vous invitons à consulter la section L’organisation et ses engagements sur le site Québec.ca .
Nous devons non seulement suivre les dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, mais aussi respecter les dispositions du Code civil du Québec, qui régit la tenue, la conservation et la publicité des registres dont nous avons la responsabilité, lesquels ne sont pas soumis à l'application de la Loi sur l'accès.
Le registre de l’état civil du Québec contient les renseignements sur les naissances, les mariages, les unions civiles et les décès ayant eu lieu au Québec ou ayant eu lieu hors du Québec et concernant les personnes qui y sont domiciliées. Le registre ne peut être consulté que lorsqu'une demande de certificat, de copie d'acte ou d'attestation est faite. Autrement, il est possible de consulter le registre seulement si une permission spéciale est accordée par le directeur de l’état civil.
Le registre des célébrants est un service en ligne qui permet aux futurs époux et conjoints de s’assurer que le célébrant qu’ils ont choisi pour leur mariage ou union civile est autorisé par le directeur de l'état civil à célébrer l’événement à la date prévue.
La consultation du registre ne permet pas de trouver un éventuel célébrant, mais de s’assurer que la personne choisie est autorisée.
Les demandes d’accès aux documents concernant le Directeur de l’état civil visées par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels doivent être adressées, par la poste, à la personne responsable de l’accès à l’information au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Attention!
Aucune demande de certificat, de copie d'acte ou d'attestation ne doivent être transmise à l'adresse ci-dessus. Pour savoir où transmettre une telle demande, consultez la section Certificat et copie d'acte ou la section Attestation.
Madame Marie-Michèle Genest
Secrétaire générale adjointe
Secrétariat général adjoint
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
425, rue Jacques-Parizeau, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Courriel : acces@mtess.gouv.qc.ca
Le modèle Demande d'accès aux documents d'un organisme public (PDF, 13,3 Ko) peut être utilisé.
En plus du Code civil du Québec, divers règlements qui s'y rattachent et directives régissent les décisions que nous prenons. Ils sont donnés ci-dessous.
Date de révision : 2024-10-22