Déclaration de naissance d'un enfant issu d'une grossesse pour autrui

Les règles qui encadrent la grossesse pour autrui visent notamment à assurer une meilleure protection de l'enfant à naître et de la mère porteuse.

Avant d'entreprendre un projet de grossesse pour autrui, il est essentiel de consulter une conseillère ou un conseiller juridique afin de bien comprendre les règles applicables et d'éviter des conséquences sérieuses. Par exemple, si les parents d'intention résident à l'extérieur du Québec, ils ne peuvent pas être reconnus légalement comme les parents d'un enfant né au Québec. Dans ce cas, la mère porteuse québécoise reste considérée comme le parent légal de l’enfant, même si ce n’était pas l’intention initiale.

Haut de page

Déclarer la naissance auprès du Directeur de l'état civil

Dans le cas d’une grossesse pour autrui qui a débuté le 6 mars 2024 ou après cette date, les parents d'intention peuvent déclarer la naissance de leur enfant directement auprès du Directeur de l'état civil (déclaration par voie légale) si la mère porteuse a consenti, après la naissance, à ce que la filiation soit établie en leur faveur.

Les parents d’intention doivent transmettre au Directeur de l'état civil les documents suivants :

  • une déclaration de naissance en version papier seulement;
  • une copie authentique en version papier de la convention notariée de grossesse pour autrui, rédigée en français par un notaire membre de la Chambre des notaires du Québec et conclue avant le début de la grossesse;
  • une copie du consentement de la femme ou de la personne qui a donné naissance à l'enfant, rédigé dans les 30 jours suivant la naissance, mais pas avant que sept jours ne se soient écoulés depuis celle-ci. Ce consentement doit être accompagné d'une traduction vidimée au Québec s’il est rédigé dans une autre langue que le français.

Rappel : Si les conditions permettant l’établissement de la filiation par voie légale ne sont pas respectées, la déclaration de naissance doit être remplie par la mère porteuse. Les parents d'intention doivent alors s'adresser au tribunal pour faire modifier la filiation de l'enfant et obtenir un jugement en vertu duquel le Directeur de l'état civil dressera un acte de naissance mentionnant leur filiation.

Haut de page

Consentement de la mère porteuse

Le consentement de la mère porteuse peut prendre deux formes :

Le consentement de la mère porteuse vise expressément à ce que sa filiation avec l’enfant soit réputée n’avoir jamais existé et à ce que la filiation soit établie en faveur de la personne seule ou des deux conjoints ayant formé le projet parental.

Ainsi, le consentement doit contenir une déclaration selon laquelle la mère porteuse :

  • comprend qu’elle est le parent de l’enfant;
  • comprend que la filiation de l’enfant ne peut être établie en faveur de la personne seule ou des deux conjoints ayant formé le projet parental qu’avec son consentement;
  • comprend que son consentement, donné après la naissance de l’enfant, permet que la filiation de l’enfant soit réputée établie en faveur de la personne seule ou des deux conjoints ayant formé le projet parental;
  • comprend que son lien de filiation avec l’enfant est rompu et réputé n’avoir jamais existé;
  • reconnaît que son consentement est libre et éclairé.

Si le consentement de la mère porteuse est donné par acte sous seing privé en présence de deux témoins, cet acte doit contenir :

  • le nom, l’adresse et la qualité de la mère porteuse;
  • le nom, l’adresse et la qualité des témoins (c’est-à-dire une précision sur le lien entre chaque témoin et la mère porteuse, en vue de démontrer que les témoins n’ont pas d’intérêt au projet de grossesse pour autrui; par exemple, la sœur ou le médecin de la mère porteuse, ou un membre du personnel infirmier).

Cet acte doit également contenir une déclaration des témoins selon laquelle ils n’ont pas d’intérêt au projet parental de grossesse pour autrui.

Si, après analyse, le consentement est considéré comme conforme, l’acte de naissance est dressé au nom des parents d’intention. Sinon, la mère porteuse demeure le parent de l’enfant, et les parents d’intention devront s’adresser au tribunal pour modifier la filiation de l’enfant.

À cet effet, il est possible d’utiliser le formulaire Consentement de la femme ou de la personne qui a donné naissance à l’enfant dans le cadre d’un projet parental impliquant une grossesse pour autrui.

Rappel : Pour les grossesses qui ont débuté le 6 mars 2024 ou après cette date, la déclaration de naissance de l’enfant doit être remplie en format papier, étant donné qu’elle doit être jointe à la convention notariée de grossesse pour autrui et au consentement de la mère porteuse.

Haut de page

Autre lien utile

Haut de page

Date de révision : 2025-12-17


Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Ce lien ouvre une nouvelle fen�tre.

© Gouvernement du Québec, 2022

Revenir au menu principal