Directeur de l'état civil du Québec

Outils

Search

Enlarge font size or decrease font size

Print

Attestation

What is an attestation?

An attestation is a civil status document in the form of a letter that confirms the presence or absence in the Québec register of civil status of an act of birth, marriage, civil union or death, or the presence or absence of a notation required by law to be made in the act.

Important

An attestation must not be confused with a certificate or a copy of an act. An attestation in no way replaces a certificate or a copy of an act in either content or usefulness. A number of organizations do not accept an attestation as proof of a civil status event. They require a certificate or a copy of an act. You are responsible for asking the organization requiring proof of a civil status event which document it accepts.

Attestations issued

Attestation of birth

An attestation of birth confirms the presence or absence in the Québec register of civil status of an act of birth or a notation made in such act.

Attestation of marriage or civil union

An attestation of marriage or civil union confirms the presence or absence in the Québec register of civil status of an act of marriage or civil union or a notation made in such act.

Before solemnizing a marriage or civil union, whether the event takes place in Québec or elsewhere, some officiants may require an attestation indicating that both individuals are single.

Attestation of death

An attestation of death confirms the presence or absence in the Québec register of civil status of an act of death or a notation made in such act.

Top of page

Who may request an attestation

Under the Civil Code of Québec, the Directeur de l'état civil issues an attestation to anyone who requests one, provided the event or notation attested to is of the kind that appears on a certificate. Persons wishing to verify information that does not appear on a certificate must justify their interest to the Directeur de l'état civil, who will determine whether or not an attestation may be issued.

Top of page

How to obtain an attestation

To obtain an attestation, you must complete the Application for an Attestation form available in the Forms and publications section. It is possible to obtain this form at one of the Directeur de l'état civil service counters in Québec or Montréal or by contacting us.

For information on the processing time for an application and the cost to obtain an attestation, see Processing fees and turnaround section.

Top of page

Reviewed: 2017-04-01

Website of Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017

back to the main menu

Directeur de l'état civil du Québec

Outils

Recherche

Agrandir la taille de la police ou réduire la taille de la police

Imprimer

L'attestation

Qu'est-ce qu'une attestation?

Une attestation est un document d’état civil sous forme de lettre qui confirme la présence ou l’absence au registre de l’état civil du Québec d’un acte de naissance, de mariage, d’union civile ou de décès ou la présence ou l’absence sur un acte d’une mention portée à celui-ci en vertu de la loi.

Important

Il ne faut pas confondre une attestation avec un certificat ou une copie d’acte. L’attestation ne remplace aucunement un certificat ou une copie d’acte en ce qui a trait tant au contenu qu’à l’utilité. Plusieurs organisations n’acceptent pas l’attestation comme preuve d’un événement d’état civil. Elles exigent plutôt un certificat ou une copie d’acte. Il est de votre responsabilité de demander à l'organisation qui exige la preuve d’un événement d’état civil quel est le document qu’elle accepte.

Attestations délivrées

Attestation de naissance

L’attestation de naissance confirme la présence ou l’absence au registre de l’état civil du Québec d’un acte de naissance ou d’une mention portée à un tel acte.

Attestation de mariage ou d'union civile

L’attestation de mariage ou d’union civile confirme la présence ou l’absence au registre de l’état civil du Québec d’un acte de mariage ou d’union civile ou d’une mention portée à un tel acte.

Avant de célébrer le mariage ou l’union civile de deux personnes, que l’événement ait lieu au Québec ou à l’étranger, certains célébrants peuvent exiger une attestation démontrant qu’elles sont célibataires.

Attestation de décès

L’attestation de décès confirme la présence ou l’absence au registre de l’état civil du Québec d’un acte de décès ou d’une mention portée à un tel acte.

Haut de page

Qui peut demander une attestation?

En vertu du Code civil du Québec, le Directeur de l'état civil délivre une attestation à toute personne qui en fait la demande, à condition que le fait ou la mention à attester concerne les informations qui figurent sur un certificat. Si une personne désire faire attester des renseignements qui ne figurent pas sur un certificat, elle doit justifier de son intérêt auprès du Directeur de l’état civil, qui déterminera si une telle attestation peut être faite ou non.

Haut de page

Comment obtenir une attestation

Pour obtenir une attestation, vous devez remplir le formulaire Demande d'attestation (PDF, 52 Ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. accessible dans la section Formulaires et publications. Il est possible d’obtenir ce formulaire à l’un des comptoirs de services du Directeur de l'état civil à Québec ou à Montréal ou encore en communiquant avec nous.

Pour toute information concernant le délai de traitement d'une demande et le coût à payer pour obtenir une attestation, consultez la section Délai de traitement et tarification.

Haut de page

Date de révision : 2013-04-29

Si vous avez un commentaire, une suggestion ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la qualité des services

Site internet du gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2014

Revenir au menu principal